En faisant appel aux services de notre ambulance au Vauclin en Martinique, lLe jour de votre rendez-vous, vous serez accompagnés par un ambulancier (titulaire du diplôme d'Etat) et son auxiliaire. Ils ont tous deux pour mission de veiller à votre sécurité et votre confort tout au long du trajet préalablement définit et jusqu'au centre de soins, au service ou au cabinet médical concerné.

Un ambulancier est un professionnel de santé paramédical qui doit prendre en charge et transporter des blessés aux urgences de Vauclin et en Martinique. Il est en mesure d'administrer si nécessaire les premiers secours seul ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. (Réanimation cardio-pulmonaire, pose d'attelles, désinfection de plaies...).
Il accompagne également les malades, les personnes handicapées, les personnes âgées et les parturientes (femmes enceintes) dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

Un auxiliaire ambulancier est l'unique membre d'équipage du véhicule de transport sanitaire léger au Vauclin en Martinique (VSL pouvant transporter simultanément jusqu'à 3 patients autonomes ou demandant une assistance légère au déplacement) ou est le second membre d'une équipe constituée de deux professionnels (dont au moins un détenant le DEA) dans l'ambulance (véhicule sanitaire spécialement aménagé pour le transport de malades, blessés ou parturientes en position allongée, assise ou semi-assise).

Nos actions

1. Nous proposons une ambulance au Vauclin en Martinique, aménagée avec le matériel d'immobilisation pour fracture, le matériel d'urgence, de réanimation, d'oxygénothérapie, de secourisme et plusieurs systèmes de brancardage. 2. Nous sommes à l'écoute du SAMU pour les urgences et des médecins pour tous transports de proximité.
3. Nous sommes sollicités par différentes associations sportives de la Martinique sur des couvertures sanitaires. Elles peuvent durer quelques heures, une journée ou même un week-end entier.
4. Notre équipe de bénévoles se mobilise aussi à l'occasion de grandes manifestations sportives (marathoniennes) en tenant des stands animés de ravitaillement pour le plus grand plaisir et confort des marathoniens étrangers et locaux.

Les ambulanciers

Cas de patients nécessitant un transport en ambulance (selon le référentiel de prescription fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006)

Le médecin prescrit une ambulance au patient selon les critères médicaux suivant :

• Déficience ou incapacité nécessitant un transport en position obligatoirement allongée ou demi-assise,
• Déficience ou incapacité nécessitant un transport avec surveillance par une personne qualifiée ou l'administration d'oxygène,
• Déficience ou incapacité nécessitant un transport avec brancardage ou portage ou un transport devant être réalisé dans les conditions d'asepsies.




LES TRANSPORTS ASSIS PROFESSIONNALISES (TAP=VSL ou Taxi)
Cas de patients nécessitant un transport en TAP (selon le référentiel de prescription fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006)

Le médecin prescrit un TAP au patient selon les critères médicaux suivant :
• Déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement, technique ou humaine, mais ne nécessitant ni brancardage ni portage,
• Déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l'aide d'une tierce personne pour la transmission des informations nécessaires à l'équipe soignante en l'absence d'un accompagnant,
• Déficience nécessitant le respect rigoureux des règles d'hygiène,
• Déficience nécessitant la prévention du risque infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule,
• Traitement ou affection pouvant occasionner des risques d'effets secondaires pendant le transport.

Les VSL (Véhicules Sanitaires Légers)
Deux véhicules de transports Sanitaires légers destinés aux transports assis au Vauclin et partout en Martinique. Ces transports peuvent être liés à tous type de consultations et de séances de cobalthérapie et de dialyse.

Le TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite)
Transport de personnes à mobilité réduite ; transport de personnes handicapées pour le compte de parents ou de caisses sociales et écoles spécialisées.

N.B. : une estimation de prix peut être communiquée sur simple demande.

LISTE DU MATERIEL MEDICALE